You are currently viewing Excursion en Amazonie Péruvienne

3 jours au coeur de la Jungle Amazonienne du Pérou

L’Amazonie est une région qui s’étend sur 9 pays : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Vénézuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane Française. Sa forêt est l’une des plus vastes au monde ! 🌴
Cette région représente deux tiers de la superficie du Pérou !! C’est énorme! 10% de la population péruvienne vit dans cette forêt.

Lorsque j’ai appris cela, je me suis dit que je ne pouvais pas partir du Pérou sans avoir visité cet endroit. J’ai toujours été attirée par la jungle amazonienne qui porte le beau surnom de « poumon de la Terre ». 🌎💚
Cette région a la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces, dont une majorité est encore inconnue ! C’est fou non? 😃
Elle est d’ailleurs considérée comme la région naturelle la plus diverse de la planète.

Découvrir l’Amazonie permet de faire une immersion complète en plein coeur de la nature. 🌱
Les 2 principaux endroits pour visiter l’Amazonienne Péruvienne sont : Iquitos (région de Loreto) dans le Nord et Puerto Maldonado (région de Madre de Dios) dans le sud.
Comme nous étions à Cuzco, nous avons choisi de faire au plus proche en nous rendant à Puerto Maldonado à 480km de là.

Puerto Maldonado et la réserve national de Tambopata

Le département de Madre De Dios est intégralement couvert par la forêt amazonienne. 🌴
La réserve National de Tambopata héberge une biodiversité incroyable ! Avec près de 600 espèces animales et végétales différentes, la réserve est dotée d’un des meilleurs indices de biodiversité au monde ! 🐒🐊🦋

Localisation :

La ville de Puerto Maldonado

Nous avons fait 10h de bus de nuit depuis Cuzco pour arriver à Puerto Maldonado. Le changement de climat est radical !! Dans cette région, il fait très chaud et humide. C’est fou de se dire qu’en une nuit, le paysage et le climat sont totalement différents !

Comme notre tour dans la jungle ne commençait que deux jours plus tard, nous avons décidé de passer du temps dans la ville de Puerto Maldonado.
Au programme : cure de soleil et repos ! ☀️ Ça nous a fait beaucoup de bien car nous avons eu très froid à Cuzco.

Nous logions dans des chambres au-dessus de l’agence de voyage « Carlos expeditions » avec laquelle nous avons fait notre excursion en Amazonie.

Finale de la coupe du monde de football !

La ville n’a pas grand intérêt en soi, mais l’ambiance y est très sympathique.
Nous avons passé notre première matinée dans un restaurant pour regarder… La finale de la coupe du monde FRANCE/CROATIE !!!! 🇫🇷🇭🇷

On ne voulait donc absolument pas louper ça. La plupart des gens du resto tenaient pour la Croatie donc on se sentait un peu seuls…. Ahah!😅Mais c’était tout de même un moment très sympathique. Les patrons nous ont même offert des « pisco sour » (cocktails typiques Péruvien) pour trinquer à la victoire de la France. 🎉🍹

Nous avons passé notre deuxième journée à Puerto dans un hôtel avec piscine pour profiter du soleil et pour se rafraîchir. On a payé seulement quelques soles pour pouvoir profiter de la piscine toute la journée. 🏊 💦

La dame qui y travaille est adorable et très accueillante ! Dans ce petit hôtel nous avons fait connaissance avec « Waka », un perroquet qui a élu domicile à l’hostal. Ils l’ont appelé comme ça car dès qu’il entend la chanson « Waka waka » de Shakira, il se met à remuer la tête et à danser !! Ahah 😂🎶

Puis nous avons rencontré un singe adoraaable qui venait souvent leur rendre visite. On a bien passé deux heures à jouer avec cette petite boule de poil. 🐵😍 Il adorait monter sur nous, trop mignon !

On a même regardé le soleil se coucher ensemble… 😌 ☀️

Comment venir à Puerto Maldonado ?

Depuis Cuzco :

En bus 🚌

Durée : 10 heures

Depuis Lima :

En avion ✈️

Durée : 1 heure

L’excursion 2 nuits/3 jours dans la selva

JOUR 1

La ville de Puerto Maldonado est bordée par la rivière « Madre de Dios », qu’il faut traverser pour se rendre dans la jungle. Le matin, on a embarqué sur une pirogue à moteur qui nous a amenés jusqu’aux lodges. Ce trajet d’environ 30 minutes était très agréable ! On s’est enfoncé de plus en plus dans la jungle… 🚤 🌴

Découverte de notre lodge

Puis, nous sommes arrivés au Monte Amazonico Lodge, qui est un ensemble de lodges (appelé aussi « hébergement rural ») situé au coeur de la jungle. En plus des logements, on y trouve une jolie piscine et un grand « réfectoire ».

On a alors découvert notre éco-lodge en bois. Il se composait de 2 lits simples, d’une salle de bain privée et d’une petite terrasse avec hamac. Trop mignon ! Il était situé juste en face de la piscine, sympa !! 🙂

Première balade dans la selva

Après s’être installés, nous sommes partis pour une balade « découverte » de la selva (forêt) avec notre guide Grimaldo.
On en a profité pour faire la connaissance du groupe avec lequel nous avons fait presque toutes nos excursions pendant ces 3 jours. Avec le guide, nous étions 8 au total. 🙂
Il nous a initié à la Selva en nous montrant la végétation florissante et variée. 🌳🍃

Nous avons croisé de beaux oiseaux et des arbres immenses comme le Ceiba. Il s’agit d’un arbre énorme qui peut atteindre jusqu’à 70 mètres !! Il est magnifique! 🌳

Il nous a expliqué qu’il avait toujours une machette avec lui, au cas où il y aurait un anaconda.🐍 Si tel était le cas, il serait obligé de le tuer car cet animal peut s’avérer dangereux…😔

On est ensuite rentré au logement pour manger un délicieux repas dans le réfectoire. Il s’agissait de « Juanes de Solterito », un plat typique de l’Amazonie qui se compose de riz, poulet, oeuf et olives. Le tout cuit dans une feuille de bananier. C’était très bon !
Puis, on s’est reposé un instant à la piscine avant la balade de l’après-midi. 👙

La Isla de los monos

L’après-midi nous avons repris la pirogue pour aller sur la « Isla de los monos » (L’île des singes), qui se situe sur la rive d’en face.🏝🐵
L’île est très belle avec sa plage de sable noir !

Pourquoi ce nom ? Parce qu’elle est habitée par un grand nombre de singes ! 🐒

Cette île est un refuge animalier depuis plusieurs années. Des singes y ont été placés pour la protection de la faune sauvage, dans le but de les sauver du trafic animalier et de les réinsérer dans le milieu naturel.

En arrivant, on a toute de suite entendu leurs cris. Et on les a rapidement vus en entrant dans la forêt tropicale. 🌴🐵

Notre guide avait amené avec lui un sachet avec quelques morceaux de fruits pour leur en donner. 🍌🍊

Mais attention, c’est bien connu, les singes sont de vrais filous ! 🙊
Pendant que notre guide nous donnait des infos sur ces animaux, un singe en a profité pour lui chaparder le sac de fruits qu’il avait dans la main ! Oups…!  😅🍌

Je pense qu’il s’est bien régalé…😂

On a donc continué la visite sans fruits, et c’était pas plus mal. 🙂
J’ai adoré observer ces beaux petits singes dans leur milieu naturel ! 😍

On a finalement rembarqué sur le bateau pour retourner au lodge. Quel bonheur de naviguer sur ce beau fleuve !!! 🚣

Pour finir l’après-midi en beauté, on a observé le soleil se coucher sur l’eau… Un beau spectacle ! 🌅
Puis, place à un bon petit repas avec tous les autres groupes dans la salle à manger!

Sortie nocturne « alligators » en pirogue

Après le repas, on est reparti avec notre guide Grimaldo et le groupe pour une sortie « nocturne » en pirogue ! C’était très excitant !! Ahah 😁
On y est surtout allé pour observer des alligators. On en a vu des gros mais aussi des plus petits. Ils étaient impressionnants ! 🐊

On a aussi pu croiser sur notre chemin le plus gros rongeur aquatique au monde : le « capybara » 💦 Il est fréquent de le voir dans le « Madre de Dios ».

Photo floue mais je l’ai eu !! 😅

En rentrant aux logements on a vu des énormes tarentules sous une paillasse ! Apparement elles sont très gentilles…. Mais quand même je n’aimerais pas en retrouver une dans notre lodge, ou pire… Dans nos lits!! 😱🕷😂

On est vite rentré se coucher car une grosse journée nous attendait le lendemain. 🛌

JOUR 2

Le Lago Sandoval

Réveil matinal vers 4h30 pour commencer cette deuxième journée afin de voir le « Lago Sandoval » au petit matin.

On a embarqué sur la pirogue pendant quelques minutes avant d’amarrer sur une autre rive.
Ensuite, nous avons marché pendant environ 3km dans la forêt, trop bien ! 🌴 Il faisait un peu plus frais, ça faisait du bien.
C’était très beau ! On entendait tous les bruits de la jungle qui se réveille… On a pu apercevoir de beaux oiseaux multicolores, des aras et des singes. 🦋🐒

Puis, nous sommes arrivés à l’entrée du lac où nous avons embarqué dans d’autres pirogues, mais sans moteur cette fois-ci ! Les pirogues à moteur sont interdites afin d’assurer une meilleure protection du lac. 🙏💚

C’est donc Grimaldo qui a pagayé ! Et c’est partiiii, on embarque !! 🚣

Il s’agit vraiment de la visite que j’ai préférée durant ces 4 jours en Amazonie. Le Lago Sandoval est d’un bleu magnifique !💙Il est entouré par d’immenses palmiers, c’est sublime ! 🌴😍

Sur les photos on ne dirait pas mais il était seulement 7h du matin ! On entendait encore une fois tous les bruits tropicaux d’une jungle qui se réveille petit à petit…. Un bonheur. 😍
J’aimais aussi beaucoup le fait que l’on avançait doucement, ça me permettait de contempler encore plus.

Après une bonne heure de pirogue, nous sommes arrivés à l’autre bout du lac. On s’est posé pour manger quelques fruits et biscuits. La vue depuis cette rive est super belle ! 😍

Il a ensuite fallut reprendre la pirogue pour faire le lac dans l’autre sens et repartir là d’où l’on venait. 🚣 Il était 10h30 et le soleil tapait déjà super fort!! ☀️

Les loutres géantes du lac

Une des particularités du lac est qu’il abrite des « loutres géantes », une espèce en voie d’extinction. On a eu la chance d’en apercevoir quelques une sur le retour! 😍

Une p’tite tête de loutre!

Puis retour aux lodges pour le déjeuner. L’après-midi s’est déroulée tranquillement près de la piscine et dans les hamacs. 😎

Après un beau coucher de soleil le soir, et un bon repas, nous nous sommes préparés pour la balade nocturne dans la jungle ! 🌙

Excursion nocturne dans la jungle !

Nous sommes partis à pied explorer les environs, munis de nos lampes frontales et de notre anti-moustique. 🔦👣
On était toujours accompagné du petit groupe et de notre guide bien sûr. On a observé de nombreuses araignées, des mygales, des papillons de nuits et plein d’autres insectes. 🕷🕸🦇🐜

C’est incroyable de voir à quel point les animaux présents dans la jungle sont très différents en fonction des moments de la journée. Les bruits et les odeurs ne sont pas comparables si l’on y est le matin, l’après-midi ou le soir. C’est le cycle de la vie, de la nature et c’est beau à contempler. 😍🌿💚

Au moment où Etienne était en train d’observer une grosse araignée, j’ai doucement glissé ma main dans son cou pour lui faire peur… Il a hurlé ahaha! 😂😂
Bon, il m’a fait la même blague quelques minutes après et j’ai eu tout aussi peur! 😱😅

JOUR 3

Accrobranche dans la forêt

Pour cette troisième journée nous nous sommes levés à 9h pour faire de l’accrobranche dans la jungle pendant une heure !🌳
Cette fois-ci nous n’étions que tous les deux accompagnés de notre guide, ça nous a fait aussi plaisir de ne pas être toujours qu’avec le groupe. 🙂

Nous avons traversé de longs ponts de singe de plus en plus haut et on s’est lancé sur des grandes tyroliennes ! C’était génial 😍

C’était incroyable de voir la jungle du haut de ces beaux arbres. On a vraiment passé un très bon moment 💚

Retour à Puerto Maldonado

Quand on est redescendu, il était temps de dire au revoir au lodge. 👋
Nous avons ensuite embarqué sur la pirogue à moteur pour rentrer à Puerto Maldonado. 🚤

Quelle agence choisir pour une excursion en Amazonie Péruvienne ?

Les agences de voyage proposent plusieurs tours avec une durée, des activités et des gammes de prix différentes.
Nous avons choisi la formule 3 jours/2 nuits de l’agence « Carlos Expeditions » avec comme activités :

• Découverte de la jungle, de jour et de nuit 🌴☀️🌙
  • Visite de l’île des singes🏝🐵
  • Découverte du Lago Sandoval 🚣
  • Excursion de nuit sur le fleuve Madre de Dios pour voir les alligators 🐊
  • Accrobranche 🌳

Il y avait aussi d’autres activités telles que de la pêche aux piranhas mais nous ne l’avons pas choisi. 🎣

💵Prix de l’excrusion : 640 soles/personne (160€)

Tous les repas sont inclus dans le prix

Les repas sont d’ailleurs très bons et permettent de découvrir une toute autre gastronomie que dans les autres régions du Pérou. 🙂

Je vous conseille de réserver votre excursion en agence directement et non sur internet, afin d’établir un contact direct et éviter au maximum les arnaques.
Voulant « prendre de l’avance » nous avons booké notre tour dans une des nombreuses agences de voyage de Cuzco.

On ne vous le conseille pas

Pourquoi ? Parce que c’est plus cher que de réserver directement l’excursion à Puerto Maldonado, où des agences proposent la même chose à moindre prix. 💵

On s’est rendu compte de cela en discutant avec des français de notre groupe. Nous avons payé 640 soles/personne (160€) et eux 360 soles (90€) pour la même chose…😑
Mais bon, ça fait partie du voyage lorsque l’on ne connait pas ! Ces 4 jours se sont très bien passés et nous n’avons rien à reprocher à l’agence de Cuzco.

Où dormir dans la jungle (sans excursion) ?

La région de Puerto Maldonado offre une grande diversité de lodges de toutes gammes et toutes qualités. Cela peut aller de l’écolodge rustique au lodge luxueux. Tout dépend de vos envies et de votre budget. 🙂 💵
Vous pouvez ainsi réserver une ou plusieurs nuits par vous-même, mais sachez qu’il est primordiale d’avoir un(e) guide pour vous balader dans la jungle!

Il existe aussi pas mal d’associations environnementales qui luttent pour la protection de la faune et de la flore amazonienne. 🙏💚 N’hésitez-pas à vous renseigner si cela vous intéresse. Découvrir l’Amazonie en passant par une association peut être une super initiative! 😃

Mon avis sur ces quelques jours en Amazonie Péruvienne

Découvrir l’Amazonie Péruvienne permet de se plonger réellement au coeur de la nature. Cette région offre des paysages bien différents que ceux des Andes et de la Côte. 🌴
Eh oui, car le Pérou ça n’est pas seulement Cuzco, le Machu Picchu et les villes coloniales! La diversité des paysages péruviens est vraiment impressionnante. 🇵🇪

Ce séjour dans la jungle est un de mes coups de coeur de ce voyage au Pérou.💚Ça m’a réellement transportée ! J’ai adoré découvrir toutes ces nouvelles odeurs, saveurs, bruits que je ne connaissais pas. Me sentir aussi proche de la nature et entourée de ces animaux m’a fait un bien fou. 😍😍

C’était un rêve pour moi d’aller en Amazonie et je suis si heureuse de l’avoir réalisé !✨J’ai déjà hâte de retourner explorer cette forêt, peut-être dans un autre pays une prochaine fois ! 🌎

Vous êtes déjà allé dans la jungle ? 🌴

Cet article a 16 commentaires

1. Pierrick

Vos photos sont superbes, surtout celles avec le reflet de la forêt sur l’eau ! Ça donne vraiment envie d’y aller.

1. judithvoyage

Merci beaucoup Pierrick pour ton compliment !😍 C’est une destination vraiment magnifique…

2. Wendy

Quelle belle aventure en milieu naturel! Je suis allée en Equateur, il y a dix ans, et j’en garde un souvenir mémorable. Parce qu’effectivement, comme au Pérou, on passe d’un relief à l’autre très vite , avec des populations différentes aux coutumes différentes, c’est incroyable. Par contre, j’avoue que la région amazonienne en tant que telle me faisait un peu peur. Autant j’adore les singes et perroquets, autant les tarentules et les insectes énormes me foutent carrément les boules ! Tu as très bien documenté ton voyage, e, tous cas, tes photos sont magnifiques !

Merci beaucoup Wendy pour ton commentaire hyper encourageant !! 😍
      Ohlala ça devait être génial aussi de visiter l’Équateur ! Ça a l’air d’être un pays magnifique, j’adorerais le visiter.
      C’est sûr que la forêt Amazonienne a un côté un peu effrayant car tout est nouveau au niveau des animaux, des odeurs… Mais c’est justement ça qui m’attirait !😃 Ce qui est rassurant c’est que nous sommes toujours avec un guide, on ne peut pas se promener tout seul dans la jungle donc ça fait moins peur. 🙂

3. Delphine

Merci pour ce bel article qui nous fait voyager, qui permet de nous évader. Tes photos sont magnifiques! Cela donne vraiment envie d’y aller 😉

1. judithvoyage

Merci beaucoup Delphine pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !!😃🌴

4. Voilà un pays et une région qui viennent de s’ajouter à ma bucket list ! Ca fait très envie. Merci pour ce récit 🙂

Génial!! Très contente de te faire découvrir cette destination et de savoir qu’elle t’attire !😄😍

5. Pascale

Magnifique récit de voyage : tu nous emmènes vraiment avec toi ! Et tes photos sont très belles. Ça donne envie !

Oh merci Pascale ça me fait plaisir !! 😃🙏 Tant mieux si ça donne envie 😍

6. koalatomatomars84792

beau séjour et belle région. J’ai un ami péruvien qui m’a bien décrit son pays coupé en deux par les montagnes: sec à l’Est mais peuplé et humide et sauvage à l’Ouest avec la forêt

1. judithvoyage

C’est une magnifique région à découvrir oui !😍 C’est juste l’inverse, sec à l’ouest et humide à l’est, mais sinon oui c’est tout à fait ça !!😃

7. Vero

On ne pense pas forcément au Pérou quand on évoque la forêt amazonienne. Merci pour cette belle parenthèse le temps de parcourir ton récit. Les photos sont vraiment invitantes !

1. judithvoyage

Merci beaucoup pour ton commentaire.☺️ Je suis entièrement d’accord ! J’ai moi-même était surprise de savoir qu’elle recouvrait plus de deux tiers du pays alors qu’on en parle assez peu ! On pense plus aux Andes en général… 🙂

8. Julien

Bonjour et bravo pour ce très bel article. C’est quel période de l’année ? je voudrais y aller en mars et je me demandais si il y avait beaucoup de pluie. Vous semblez avoir eu du beau temps. Merci

Bonjour Julien !
      Merci beaucoup 😃 Nous y sommes allés au mois d’août et il a fait super beau en effet, pas du tout de pluie !
      Super que tu prévoies d’y aller bientôt 😍 Cela doit dépendre des années mais en regardant sur internet j’ai vu qu’il pouvait y avoir pas mal de pluie en mars oui…Apparemment la météo est plus favorable à partir du mois d’avril. N’hésite pas si tu as d’autres questions 😊