You are currently viewing La Vallée de l’Elqui : Au milieu de la Cordillère des Andes

El Valle del Elqui : Entre Cordillère des Andes, ciel étoilé et pisco

Découverte du beau village de Pisco Elqui

Nous avions hâte de découvrir la Vallée de l’Elqui. Sans vraiment savoir expliquer pourquoi, elle nous attirait beaucoup. Et on a eu un bon pressentiment ! 😍Dès nos premiers pas dans le village de Pisco Elqui, on s’est senti bien.

Pisco Elqui est situé au coeur de la Vallée de l’Elqui et entouré par la Cordillère des Andes à 1280m d’altitude. 🏔

Les paysages contrastent drôlement entre la terre aride remplie de cactus d’un côté, et de l’autre, la végétation florissante où les vignes de Pisco sont à perte de vue. 🌿🏔🌵

Eh oui ! C’est à Pisco Elqui que se fabrique une grande production du vin typique Chilien : Le Pisco. 🍇🍷
ATTENTION, gros débat ! Le Pisco est-il un vin Chilien🇨🇱 ou Péruvien🇵🇪 ? (Chacun tient pour son camp, ahah😂)

En réalité, le Pisco est une eau-de-vie de vin produite au Chili ET au Pérou 🙂 Les deux pays le revendiquent comme boisson nationale.
Les jeunes Chiliens et Péruviens ont pour habitude de le boire avec du Coca-Cola pour en faire un « Piscola ».
Mais le cocktail le plus typique à base de Pisco reste le « Pisco Sour », et c’est délicieux. 🍸

Après avoir parcouru 100km en bus sur la magnifique route qui sépare la Serena de Pisco Elqui, nous étions très contentes de découvrir notre Hostal. Nous l’avons réservé à l’avance sur Booking. 🏩

L’Hostal « Los Balcones de Pisco Elqui » est une Guest House qui propose des dortoirs mixtes mais également des appartements indépendants. La vue panoramique est très jolie et l’accueil est chaleureux. En dormant dans le dortoir, nous y avons fait de belles rencontres. 🙂 🛌

Les points positifs de l’hostal :

• Il se situe à 100m de la place principale et le quartier est vraiment chouette !
  • Les dortoirs se limitent à 2 lits superposés

Nous le recommandons vivement !

Attention, les prix des logements sont assez élevés à Pisco Elqui…

Découverte du centre-ville

La place principal « Plaza Pisco Elqui » est très plaisante avec sa fontaine et son église « Nuestra Señora Del Rosario ». ⛪️⛲️
Vous allez aussi y trouver l’office de tourisme qui va pouvoir vous renseigner sur les activités de la région.

Nous nous arrêtons à un petit stand pour déguster un « completo » les hot-dogs typiques du Chili ( Saucisse, avocat, tomate et sauce mayo, moutarde ou ketchup…voir les 3 en même temps). 🌭🥑😂

La place est aussi bien sympa le soir car il y a beaucoup de spectacles de rue en tout genre.

Nous apprécions beaucoup le reste du village qui est tout mignon et riche en couleurs ! 💗🌸

Un village entouré par la Cordillère des Andes

Ensuite, nous décidons de nous promener un peu plus dans les hauteurs. On a vraiment l’impression que le village est entouré de part et d’autre de la Cordillère des Andes. C’est d’une beauté impressionnante ! 🏔

Durant notre balade découverte, nous rencontrons une « ferme/ranch » avec chevaux et lamas. Nous sympathisons avec des locaux qui nous font monter à cheval, tel des cow-girls des Andes ! 🤠🐴

Balade en vélo dans la vallée !

Le lendemain matin nous décidons de louer des vélos via l’agence « El Quijote » de notre hostal.  🚵

Prix : 6000 pesos/vélos pour la journée

Nous voilà parties pour toute la journée dans les alentours de Pisco Elqui. Après quelques kilomètres de balade, nous nous retrouvons sur une petite place avec une charmante église. ⛪️

Puis nous longeons la rivière « Claro o derecho », un bon coin pour s’arrêter pic-niquer. 🍽

Petite dégustation de Pisco

Dans l’après-midi nous visitons une Fabrique de Pisco, celle de « Los Nichos ». 🍷🍇
Il s’agit de la « Pisquería » la plus ancienne du Chili ! Une cave artisanale qui préserve la recette traditionnelle de la fabrication du Pisco.

Nous vous conseillons d’assister à la visite d’une heure par petits groupes avec un guide afin d’en apprendre plus. Une petite dégustation est proposée à la fin. Je préfère prévenir, c’est une dégustation de pisco pur…ça arrache ! 😂

Prix : Seulement 1000 pesos ! (1 euro!)

Les horaires :

Du lundi au dimanche de 11h à 18.

Ils ont 4 horaires de visite : 11h30-13h00-16:00 et 17h00.

Les plus + : Le prix, le joli lieu et la petite dégustation.

Les moins – : Le guide parle extrêmement vite en chilien, discours un peu long.

Leur site : https://fundolosnichos.cl

Nous partons ensuite à la recherche d’une piscine pour nous rafraîchir. 💦👙
On s’arrête à la distillerie « Pisco Doña Josefa de Elqui » où nous payons quelques pesos pour profiter de leur agréable piscine face aux vignes…Un bon plan quand il fait 40°c dans la vallée de l’Elqui en plein mois de février.☀️

Le lien juste ici : https://www.piscoelqui.com/index.php/dona-josefa-pisco-artesanal.html

Selon plusieurs commentaires, cette Pisquería est encore plus sympa à visiter que celle de Los Nichos, et gratuite. Le cadre est effectivement incroyable. 😍💦🌿

La vallée de L’Elqui est réputée pour son côté mystique, étrange et surnaturel. C’est pour cette raison que de nombreux hippies sont venus s’y installer. La vallée se caractérise comme une zone à forte vibration énergétique où se retrouve les Chamans, magnétiseurs et autres soigneurs énergétiques. 🌟🙌🌓
Parait-il que de nombreux ovnis auraient été aperçus…mystère mystère !

Serait-ce son ciel si pur qui provoquerait une énergie intense ?

Le ciel de l’Elqui est l’endroit idéal pour admirer le ciel étoilé et la voie lactée ! ✨🌠💫