You are currently viewing Sources thermales en Toscane : Terme di Saturnia et Bagni San Filippo

Des spas naturels et gratuits en Italie

La campagne Toscane offre des paysages magnifiques tels que des vallées, des vignes et vignobles, des longues allées de cyprès, des immenses champs de tournesols… Mais aussi : des sources d’eau chaude ! 💦

La majorité des sources se trouvent autour du « Monte Amiata », un immense volcan endormi de la région. Il n’a pas été en éruption depuis des centaines de milliers d’années mais il continue de bouillonner sous terre, formant ainsi des sources chaudes en surface. 🌋

Découvrir ces thermes est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes rendus en Toscane, lors de notre road trip en voiture aménagée dans le Nord de l’Italie. 🚗🇮🇹
Après avoir visité Florence, la capitale de la région, nous avons continué plus au Sud pour découvrir ces endroits en pleine nature.

Au cours de ce périple, nous avons visité deux thermes : les « Terme di Saturnia » et les « Bagni di San Filippo », que je vous laisse découvrir dans cet article.

Terme Di Saturnia

Saturnia est un petit village de Toscane, particulièrement connu pour ses sources thermales. Il s’agit de bains chauds naturels d’eau sulfureuse, qui existent depuis des milliers d’années. Un petit paradis terrestre où il est bon de se détendre et de se relaxer. 🙏🌎

Il y a en réalité deux endroits pour profiter des thermes de Saturnia : Le « Terme di Saturnia Spa & Golf Resort » et les « Cascate del Mulino » (Cascades du Moulin).

Localisation :

1. Le complexe thermal « Terme di Saturnia »

A côté des sources d’eau chaude naturelles, un centre thermal  « Terme di Saturnia Spa & Golf Resort » moderne et haut de gamme a été crée. C’est à la fois un hôtel, un restaurant et un centre de bien-être qui propose des soins et des techniques de remise en forme en plus des piscines et des cascades naturelles.
🏩⛳️

Le site officiel du centre : http://www.termedisaturnia.it/
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/termedisaturnia/

2. Les Cascate del Mulino (Cascades du Moulin)

La Cascade du Moulin est une cascade d’eau sulfureuse qui a naturellement creusé différents bassins de divers niveaux dans la roche. Ces bassins aux couleurs bleu turquoise créent alors un décor magique et unique ! 💙
Situé tout près du Spa, ce site naturel est complètement gratuit et libre d’accès 7 jours sur 7 et 24h/24.

Un décor de rêve

On peut admirer d’un côté, la belle cascade, située à côté d’un ancien moulin, et de l’autre la magnifique vue sur la campagne environnante.
Ce qui en fait un des plus beaux sites de la région et un des plus photographiés ! 📸
Une véritable pépite en Toscane. 💎

Nous avons fait voler notre drone afin d’avoir quelques clichés aériens. La vue du ciel est encore plus impressionnante… 😍
Le lieu est enchanteur, on se croirait dans un petit paradis !
En plus de cela, les bains sont magnifiques au lever du soleil. Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, ils éclairent d’une lumière orangée la fumée des bassins. ☀️
Il fait encore frais dehors à cette heure matinale et la chaleur des bains à 37°c fait un bien fou ! 🔥

Un site relaxant

Nous avons adoré passer du temps à nous prélasser dans les différents bassins de Saturnia. Il est possible de mettre son dos contre les différentes petites cascade pour se faire masser naturellement par l’eau. 💆
Plus on se rapproche de la grande cascade, plus le débit est fort et le massage puissant.

Entre le fait de tester les différents bassins et cascades, de prendre de nombreuses photos et de contempler le décor et la vue, nous sommes restés presque 4h sur le site. On peut dire qu’on en a vraiment bien profité ! 😄
C’était un moment très agréable qui nous a fait beaucoup de bien.

Les bienfaits des thermes de Saturnia

Les sources d’eau chaude sont connues pour leurs propriétés curatives.
Les thermes de Saturnia ont la particularité d’être riches en minéraux et plus particulièrement en soufre, ce qui est très bon pour le corps. 🙏

L’eau sulfureuse a de nombreuses vertus relaxantes et thérapeutiques et apporte de nombreux bienfaits pour la peau, le système respiratoire, circulatoire et articulaire. Beaucoup de personnes viennent donc à Saturnia pour faire des cures et se soigner.

Les thermes de Saturnia sont nés d’un cratère volcanique et bouillonnent depuis 3000 ans. 🌋 Selon la mythologie, on dit que la source est née d’un coup d’éclair lancé par Saturne sur la Terre, d’où le nom de « Therme de Saturne ».⚡️ Les romains venaient donc apparement déjà s’y baigner !

Comment accéder aux terme di saturnia ?

Le village de Saturnia et ses thermes se situent dans la province de Grosseto en Toscane. Venant de Florence, nous avons parcouru 200km vers le Sud pour y accéder. Cela nous a pris environ 3h en voiture sur les routes magnifiques de Toscane, c’était très agréable. 🛣

Les thermes de Saturnia se trouvent à un peu moins de 3km du village. Il y a d’abord l’entrée au « Terme di Saturnia Spa & Golf Resort » et un peu plus loin le parking qui permet d’accéder aux « Cascate del Mulino ». 🚗
Le parking est gratuit et se situe à seulement quelques mètres des cascades. Pensez à arriver tôt car il se remplit très vite en hors saison.

Où loger près des thermes en van ?

En plus du fameux Resort de Saturnia, on trouve de nombreux logements touristiques aux alentours et pour des budgets plus abordables également. 🏩

Étant en voiture aménagée, nous avons dû chercher un endroit où il était possible pour nous de stationner et de dormir. Nous avons trouvé un spot sur l’application Park4night directement dans le village de Saturnia.

Lien du spot : https://park4night.com/fr/lieu/168635/#.Ye_aKaDML-Y

Les + de ce spot :

• Situé dans le petit village de Saturnia
  • Restaurants et bars à quelques mètres
  • A 6min en voiture des thermes
  • Rivière à quelques kilomètres
  • Emplacement relativement plat et quelques places ombragées
  • Très peu de passage
  • Fontaine d’eau potable sur la place du village
  • Quelques poubelles aux alentours
  • Nous nous y sommes sentis à l’aise et en sécurité

Les – de ce spot :

• Aucun toilette public à proximité
  • Peu d’emplacements disponibles (environ 5 voitures) mais donc peu fréquenté
  • Juste en face d’un terrain de foot ce qui peut être assez bruyant les soirs de tournois (prévoir des boules quies 🙂 )

Le village de Saturnia est agréable et mignon. On y trouve une petite place avec une fontaine, entourée de quelques bars et restaurants. Il y a également une rivière à quelques kilomètres.

Bagni di San Filippo

Localisation :

A une cinquantaine de kilomètres de Saturnia se trouvent d’autres thermes du nom de « Bagni San Filippo ». 💦
Bagni San Filippo est un petit village dans la province de Sienne, dans la vallée du Val d’Orcia. La commune longe une forêt et un ruisseau d’eau thermale avec différents bassins.
Ces sources thermales naturelles sont riches en soufre et ont une température allant de 25 à 52 degrés. 🌡

Il est possible d’accéder aux bains tous les jours, ce lieu naturel est ouvert 7j/7 et 24h/24. 🕑

Des jaccuzis 100% naturels

C’est au milieu du bois que se trouvent ces différents bassins d’un bleu magnifique.💙 Un cadre féerique pour se relaxer ! On se croirait dans une forêt enchantée. 🌲✨

L’endroit le plus impressionnant est le grand gisement de calcaire formant un gros rocher blanc appelé « Fosso Bianco ». C’est depuis cet endroit que se forment les cascades d’eau chaude qui se déversent dans des bassins de différentes tailles, créant ainsi des piscines naturelles.

Plus on se rapproche de la source, plus les bassins sont chauds ! Ce sont de vrais petits jacuzzis naturels. C’est très agréable et relaxant de se poser dedans. 💆
Les bassins situés près du fosso bianco sont à environ 52°c, ce qui est vraiment très chaud. 🔥 Nous qui rêvions d’un bon bain depuis le début du road trip, on était ravis ahah !
On a adoré tester les différents bassins tout au long du chemin. Je vous conseille de commencer par vous baigner dans les bassins les plus frais puis d’aller petit à petit vers les plus chauds.

Nous nous y sommes rendus à l’aube, vers 6h du matin pour éviter la foule. Contrairement à Saturnia, nous étions complètement seuls les 2 premières heures. L’ambiance était donc très calme et paisible.
Il faisait encore frais dans la forêt, la chaleur des bains nous a alors fait beaucoup de bien. Nous avons pu admirer les premiers rayons du soleil arriver petit à petit et nous réchauffer. ☀️

Puis, lorsque le soleil a commencé à arriver sur les bassins vers 9h, on a commencé à avoir un sacré coup de chaud ! 😅
Avec la fatigue + la température extérieure de la région au mois de juillet + la chaleur des bains, on était comme complètement assommés. Gros KO technique !! 😴
On a donc fait une bonne sieste sur la rive à l’ombre, ça nous a fait du bien ! 😂

Les bienfaits des bains san filippo

Comme Saturnia, les thermes de San Filippo apportent de nombreux bienfaits pour le corps. L’eau provient du Monte Amiata, d’origine volcanique, et de ses eaux souterraines riches en calcium. 🌋
Elle contient une grande quantité de minéraux tels que le soufre, le calcium, le magnésium et le sulfate.
Se baigner dans ces eaux est alors très bon pour les articulations, les os mais aussi pour la peau et les voies respiratoires. 🙏

Comment accéder aux bagni san filippo ?

Le village de Bagni San Filippo se situe dans la province de Sienne en Toscane. Venant directement de Saturnia, nous avons mis environ 1h20 en voiture. Un peu plus de 50km séparent ces deux sources thermales. La route est magnifique, on en prend plein les yeux ! 😍🛣

Pour accéder aux bains, il faut se garer le long de la « Via fosso bianco » qui est payante de 8h à 20h (1,50€ de l’heure). 🚗
Il faut ensuite suivre le panneau indiquant « fosso bianco » puis continuer le long du sentier dans la forêt jusqu’à arriver aux bassins.

Où loger près de san filippo en van ?

Nous avons eu un peu de mal à trouver un spot qui nous convenait pour dormir avec notre voiture aménagée. Nous avons fini par trouver un spot sur Park4night mais il semblerait que ce spot ait été retiré de l’appli depuis…🤔
Je vous donne tout de même les coordonnées GPS du lieu, au cas où il reviendrait : https://www.google.com/maps/place/42.926534,11.694192/data=!4m6!3m5!1s0!7e2!8m2!3d42.9265342!4d11.6941919?utm_source=mstt_1&entry=gps

Les + de ce spot :

• Pas de robinet d’eau
  • Pas de poubelles
  • De la place pour seulement 1 voiture

mes conseils pour visiter saturnia et san filippo

• S’y rendre au lever du soleil ☀️

Les Terme di Saturnia et les Bagni San Filippo sont ouverts tous les jours et ne ferment jamais. Je vous conseille cependant d’y aller très tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter une foule de visiteurs, surtout en pleine saison. 🕑
    Nous y sommes allés à l’aube, un peu avant 6h du matin au mois de juillet et nous pensions être pratiquement seuls. Nous avons été surpris de voir qu’il y avait déjà des dizaines de personnes avec nous à Saturnia, même aussi tôt. 😅
    Mais c’était vraiment peu, comparé au monde qui a continué à arriver au fil de la matinée.
    Par contre à San Filippo nous étions complètement seuls tôt le matin. Le monde a commencé à arriver vers 9-10h.
  • Apporter de l’eau et des collations 🍏

Ce sont des endroits en pleine nature, il n’y a donc pas de stands de rafraichissement ou de restauration. Il faudra se rendre aux villages pour se restaurer. Pensez donc à apporter de quoi boire et manger. Il n’y a pas non plus de sanitaires ou de vestiaires.
  • Porter des chaussures d’eau 👟

Je vous conseille vivement de porter des chaussures d’eau car le sol est très rocailleux et glissant, ce qui peut être assez désagréable pour les pieds.
    Aussi, enfilez un maillot de bain auquel vous ne tenez pas forcément. Le maillot de bain blanc que je portais à Saturnia a jauni (sûrement dû au soufre..), même après l’avoir rincé à l’eau claire dès ma sortie des thermes. 😅
Et l’odeur du soufre ?

Pour ceux qui n’ont jamais senti l’odeur du soufre, ça s’apparente clairement à de l’oeuf pourri !! 😂
Je sais que certaines personnes peuvent être vraiment incommodées. Bizarrement, ça n’est pas une odeur qui me dérange plus que ça. 🤷‍♀️
Il est vrai qu’à Saturnia et à San Filippo l’odeur est présente et on la sent de loin. Mais j’ai trouvé que ça sentait tout de même un peu moins fort que lors de mon ascension dans le volcan « Kawah Ijen » sur l’île de Java en Indonésie. 😊
Mais pour autant, même après de nombreux lavages, mon maillot de bain de Saturnia sent encore le soufre des mois plus tard. 😂

Des vers dans l’eau à Saturnia ?

En postant une photo à Saturnia sur Instagram, on m’a demandé plusieurs fois si c’était vrai qu’il y avait des « vers dans l’eau ». La réponse est oui, il y a des tout petits vers rouges dans les bassins. 😅
Pour tout vous dire, je ne m’en souvenais même plus ! C’est suite à ces questions que je m’en suis rappelé. Ça n’est pas quelque chose qui m’a marquée plus que ça ou qui m’a dérangée.
Je pense que je me suis dit que c’était la nature, qu’ils devaient être là pour une raison et que ça n’allait pas être ces petites bêtes qui allaient perturber mon merveilleux moment de relaxation au paradis. 😂

Cependant, je comprends que certaines personnes peuvent être très incommodés par cela. Certains amis n’ont pas réussi à rester dans les bains quand ils ont remarqué leur présence. 😕

Dans tous les cas, après quelques recherches j’ai trouvé qu’ils étaient bel et bien inoffensifs. 🤗

Plutôt Saturnia ou San Filippo ?

Je pense que c’est la question qu’on m’a le plus demandée : « As-tu préféré Saturnia ou San Filippo ? »
Pour ma part, j’ai une petite préférence pour Saturnia tandis qu’Etienne a préféré San Filippo.
J’ai trouvé Saturnia un peu plus « impressionnant » et San Filippo plus « dépaysant ».
Les ambiances sont très différentes. J’ai beaucoup apprécié la vue sur la campagne à Saturnia et le décor dans les bois de San Filippo. 🌿

Le fait qu’il y ait moins de monde à San Filippo et plus agréable. Cependant, lorsque nous sommes arrivés les premiers sur le lieu le matin, c’était très sale. Il y avait pas mal de détritus et même des bouteilles de bière dans les bassins… Nous avons donc un peu nettoyé le site avant de s’y installer.

Si vous avez le temps de découvrir les deux, je vous le conseille vivement. Les deux endroits sont bien différents mais se valent tout autant l’un et l’autre. 😍

Et si vous n’avez pas assez de temps dans votre programme pour visiter les deux et que vous vous demander lequel choisir ? Je vous conseillerai Saturnia pour le côté grandiose et San Filippo si vous êtes plus nature. 💙

Cliquez ici pour découvrir en vidéo notre excursion aux Terme di Saturnia et aux Bagni San Filippo 👇🎥

Vous vous êtes déjà baigné dans des thermes ?

Cet article a 5 commentaires

1. Angélique

Oh le beau voyage ! Ça me donne envie de retourner en Toscane. J’ai visiter plusieurs endroits mais pas les sources thermales. Je les mets sur ma liste 😉

2. Nico06

Merci pour cette plongée (sans mauvais jeu de mot) dans un endroit paradisiaque. C’est dingue de se dire qu’un tel petit paradis n’est pas à l’autre bout du monde ! La simple lecture de votre article, des photos et le visionnage de la vidéo sont déjà relaxants… Merci

3. Sophie

Ah mais je ne savais pas qu’il y avait des sources thermales en Toscane ! quand j’entends sources thermales je pense direct à l’Islande 😉 en plus ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille mais je lis un livre en ce moment qui se déroule en Toscane ! Merci pour la découverte et encore une fois je trouve que tes photos sont superbes ! les vues aériennes avec ce bleu clair intense de l’eau ça rend super bien ! Bravo 😊

4. leblogdespagnol

Merci pour cet article très complet et documenté. Et félicitations pour les photos, qui sont juste sublimes 😍🤩 ça donne vraiment envie d’y aller!

5. Vincent

Merci pour cet article ! La destination a l’air incroyable ! Les illustrations sont superbes également !