You are currently viewing Cinque Terre : un incontournable en Italie

deux jours dans ces villages perchés et colorés, typiques d’italie

Les Cinq Terres ou Cinque Terre en italien, représentent un ensemble de 5 villages situés en Ligurie, dans le Nord-Ouest de l’Italie. Construites à flanc de falaise, ces habitations colorées, perchées entre mer et montagne donnent naissance à de sublimes paysages. Ces cinq petits villages sont devenus des spots incontournables lors d’un voyage en Italie !
Ce fut la première étape de notre road trip d’un mois au Nord de l’Italie. 🚗 C’est une destination que j’avais hâte de visiter depuis longtemps. 😍

Le Parc National des Cinque Terre

Les Cinq Terres sont inscrites au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO comme Parc National. Le Parc National des Cinque Terre regroupent donc les villages de :

• Riomaggiore
  • Manarola
  • Corniglia
  • Vernazza
  • Monterosso al Mare

Les 5 villages

Des villages hauts en couleurs, entre mer et montagne

Nous avons visité les 4 villages des 5 terres pendant 2 jours. Lors de notre première journée, nous avons découvert les villages de Manarola et Riomaggiore. Puis nous avons passé notre deuxième journée à Monterosso et Vernazza.

Riomaggiore

Riomaggiore est le premier village que nous avons visité aux Cinque Terre. Nous y étions vers 7h du matin afin de profiter avant l’arrivée des touristes. Comme nous étions au mois de juillet, on s’était préparé à ce qu’il y ait beaucoup de monde.

C’était très agréable de se balader dans ce village pratiquement seuls et de le voir s’éveiller petit à petit. ☀️ On a vraiment bien fait de se lever tôt !

La rue principale est bordée de commerces, bar et petits restaurants.

Il est possible de continuer sur cette rue, qui grimpe pas mal, ou bien de descendre sur le port afin d’avoir la vue d’ensemble sur le village. ⚓️
Ce panorama sur les façades colorées est immanquable ! Un vrai décor de carte postale. 😍

Il s’agit du paysage que l’on voit la plupart du temps sur les réseaux sociaux. Je l’ai trouvé même encore plus beau en vrai ! C’est vraiment un magnifique point de vue.

On peut observer d’un côté, la vue sur le port et le village, et de l’autre la Méditerranée et son beau bleu azur. ⛵️🌊

Si vous avez vu le film de Disney Pixar Luca, vous avez peut-être remarqué une petite ressemblance avec ce décor. C’est en effet le charmant village de Riomaggiore qui a inspiré les créateurs du film !

On a décidé de s’installer à cet endroit pour faire une séance photo. 📸

Nous étions seuls pendant le premier quart d’heure et nous avons ensuite été rejoints par une autre instagrammeuse voyage du nom de Liv Hanna (@liv_hanna_d). On a pu en profiter pour discuter, échanger, s’aider et s’alterner pour les photos. Nous sommes ravis d’avoir fait sa connaissance !
C’était une bonne décision de venir aussi tôt parce que vers 10h le monde a commencé à arriver et il y avait la queue à ce spot pour prendre une photo…😅

Le muret qui longe le chemin menant du point de vue jusqu’au port est aussi un beau spot photo ! 🙂

Nous avons ensuite repris le train direction Manarola pour la suite de la journée 🚆

Manarola

Mon village coup de coeur

Mon village préféré du Parc National ! Manarola donne directement sur la mer, tout comme les autres villages, à l’exception de Corniglia.
Les ruelles sont très belles et animées, notamment la ruelle principale qui va de la gare jusqu’à la place. Depuis cette place, la vue sur le port et la mer est très jolie.

C’est à cet endroit que l’on peut directement accéder à la mer. 🌊 Je sais que de nombreuses personnes ne sont pas forcément au courant qu’il est possible de se baigner aux Cinque Terre. Pensez donc à prendre votre maillot de bain, surtout l’été, ça fait un bien fou ! 👙

Avec la chaleur du mois de juillet en plein après-midi, on était très contents de pouvoir se rafraichir.
Il y a de nombreux rochers où l’on peut s’installer. Voire des plus grands où certains s’amusent à sauter.
Nous nous sommes installés sur ces rochers avec une vue sur tout le village.

Depuis la place de Manarola, je vous conseille d’emprunter le chemin à droite de la mer, celui qui mène au restaurant le Nessun Dorma dont je vais vous parler juste après.
Ce long chemin en hauteur longe la mer et présente plusieurs points de vue sur le village. C’est sublime ! 😍

Si vous continuez encore un peu plus haut, vous aurez cette fois-ci un spectacle imprenable sur la Méditerranée. Du bleu à perte de vue ! 💙

Où manger à Manarola ?

Le Nessun Dorma : Un incontournable. Ce restaurant-bar est situé sur les hauteurs du village et offre un panorama de folie sur Manarola ! 😍

Je pense qu’il s’agit du resto le plus connu des Cinque Terre, tout village confondu.
Comme le Nessun Dorma est très populaire, notamment sur les réseaux sociaux, je me disais qu’il était peut-être un peu « surcoté » et qu’il était simplement réputé pour sa jolie vue.

Et en réalité, pas du tout ! Sa splendide vue fait effectivement beaucoup, mais la nourriture est aussi excellente.
Il s’agit de produits typiquement italiens sous forme de planches garnies de jambon, de fromages, de bruschettas, de fruits de saison… Ce que vous désirez !
Nous avons choisi des bruschettas avec pesto maison, tomates et mozzarella, ainsi qu’une assiette de melon et de jambon de parme. Un délice !! Nous nous sommes régalés. ❤️

Nous avons payé 21€ pour le tout, ce qui n’est vraiment pas très cher compte tenu de l’emplacement et des bons produits.
En plus de cela, les quantités sont généreuses. C’était copieux pour nous deux, nous avons même eu du mal à finir. On était bien calés jusqu’au soir ! 😂

Et pour couronner le tout, les serveurs et serveuses sont très aimables. Il sont souriants et accueillants malgré le service qui bat son plein. Il sont aussi très efficaces et rapides, mais prennent le temps qu’il faut pour leur clients.

⚠️ Les points négatifs : Il n’est pas possible de réserver et il y a de l’attente, surtout en haute saison et encore plus en soirée.

On nous avait conseillé d’y aller tôt, on s’y est donc rendu à 11h30 et on a bien fait ! Au bout d’environ 10min nous étions déjà placé à une table. Seul petit problème… Elle ne donnait pas directement sur la vue mer. Et je rêvais de manger sur les tables au plus proche de la vue. 😅 On a donc préféré attendre qu’une table se libère.

Au lieu de faire patienter les personnes dans la file, les serveurs donnent un QR code qu’il faut actualiser afin de voir combien de personnes il reste devant nous. Vous pouvez donc en profiter pour continuer votre petit tour dans le village ou admirer la jolie vue.
Nous avons donc eu notre QR code et au bout d’environ 45min un serveur nous a appelé afin de nous dire qu’une table était disponible pour nous. 🙂

On a donc pu manger avec une table donnant directement sur la vue ahah ! J’étais contente!! 🙈

Et vous, vous auriez attendu ? 😜

Mon conseil : Allez-y vers 11h 🕑

Manger ce délicieux repas au son des musiques italiennes, avec la vue incroyable, les cigales qui chantent, le beau ciel bleu… C’était un moment de rêve ! 😍

Je conseille vraiment ce restaurant et franchement, selon moi, ça vaut le coup d’attendre. 🙂

Leur site web : https://www.nessundormacinqueterre.com
Leur compte insta : https://www.instagram.com/nessundormacinqueterre/?hl=fr

Nous avons tellement apprécié Manarola, que nous avons décidé d’y retourner le lendemain pour le coucher du soleil. 🌅

Nous avons commencé par l’admirer depuis la vue du chemin menant au restaurant Nessun Dorma, puis nous nous sommes installés sur les rochers.

Le temps était un peu couvert donc nous n’avons pas vraiment vu le soleil se coucher, mais les couleurs rosées du ciel étaient quand même superbes. 💕

Les lumières de la ville se sont allumées petit à petit, c’était très joli. En mode « bella notte » dans la belle et le clochard…✨
L’ambiance de « Manarola by night » est différente de la journée. Il y a beaucoup moins de monde et c’est encore plus romantique. 💛

Corniglia

Corniglia est le seul village que nous n’avons pas visité. Je pense qu’on aurait eu besoin d’un jour de plus pour prendre le temps de le découvrir. C’est pour cette raison que passer 3 jours au Cinque Terre me parait être l‘idéal.

C’est apparement l’unique village qui n’a pas un accès direct sur la mer. Le train ne vous amène pas directement au centre qui se situe en hauteur. Il faut soit monter de nombreuses marches soit prendre un mini-bus.

En attendant de découvrir Corniglia une prochaine fois, mes amis blogueurs voyage Jenny et Benoît m’ont fait part de leur ressenti sur le village :

« Corniglia est une ville qui se mérite car pour l’atteindre, il faudra monter les 377 marches depuis la gare ! Mais on vous rassure, la vue depuis les marches est très jolie, on peut y apercevoir le prochain village : Manarola. Nous avons beaucoup aimé ce village car il est typique avec ses petites ruelles qui rappellent l’esprit italien. »

Ils se sont rendus aux Cinque Terre environ 2 mois après mon passage, pendant leur tour d’Europe en train, qu’ils effectuent en ce moment même avec Interrail.

Voici le lien qui vous mènera sur leur article des Cinque Terre : https://jennyetbenoit.fr/guide-pour-visiter-les-cinque-terre/
Et leur compte Instagram afin de suivre leurs aventures : https://www.instagram.com/jennyetbenoit/

Vernazza

J’ai adoré le village de Vernazza ! La rue menant jusqu’au port est très animée, bordée de commerces et de restaurants et il est aussi coloré que ses villages voisins.

Le port est aussi charmant et authentique.⚓️ Les couleurs des façades sont un peu moins bien entretenues qu’à Riomaggiore et Manarola mais cela reste tout de même très beau.

Mais mon coup de coeur reste la magnifique vue en hauteur sur le village, située sur le sentier entre Vernazza et Monterosso al Mare. ❤️

Pour accéder à ce point de vue, il faut emprunter la « Via Del Amore », une ruelle aux couleurs pastels pleine de charme. J’ai adoré me balader dans cette ruelle, calme et typique, loin du tumulte de la rue principale.

Au bout de la rue se trouve le point de départ de la randonnée de 4km entre Vernazza et Monterosso. Nous ne l’avons pas faite mais elle est apparement très sympa, bien qu’un peu physique. 👣

La randonnée est payante, il y a donc un guichet où il faut prendre son billet avant d’attaquer la marche.💵
Le beau point de vue se trouve à seulement 5min à pied après le guichet. Nous avons donc demandé à la vendeuse s’il était possible de simplement faire un aller/retour pour admirer l’endroit et prendre quelques photos. Et elle a accepté très gentiment !! 🙏

Ce belvédère sur le village est sublime !! ❤️ Voici les quelques clichés que nous avons pris 📸 :

Après un passage pluvieux en début d’après-midi, nous avons passé le reste de la journée sur les rochers près du port, à nous reposer et nous baigner. C’était très agréable. 🌊

Où manger à Vernazza ?

Nous avons déjeuné à la Pizzeria Fratelli Basso sur la rue principale, que je vous recommande ! Le lieu est mignon, avec des petites tables et des chaises en bois directement sur la rue.

Nous avons commandé une pizza chacun et elles étaient très bonnes et généreuses. 🍕
Nous n’avons même pas su les finir. 😅 On les a donc emmenées pour notre repas du soir.

Nous avons été agréablement surpris des prix de la restauration dans les villages des Cinq Terres. Nous pensions que manger au restaurant allait être hors de prix et finalement ça reste assez abordable.

Par exemple, la pizza la moins chère du menu à la Pizzeria Fratelli Basso est à 7€, ce qui est très correct . 💵

Où déguster un bon tiramisu ?

A l’heure du goûter j’avais terriblement envie d’un tiramisu ! Nous sommes donc partis en « mission tiramisu » et ça ne fut pas une mince affaire…
D’une manière générale, les restaurants proposent cette spécialité en dessert. Donc vers 17h, ça n’était pas trop l’heure idéale pour consommer un juste tiramisu en restaurant.

On a enfin fini par en trouver un après de nombreuses recherches, au bar « Lunch Box » sur la rue commerçante. On s’est régalés avec ce délicieux tiramisu fait maison, sous nos yeux ! 😍

En plus de ça on a été merveilleusement bien accueillis. Un très beau (et bon) moment. 🙂

Monterosso al Mare

Monterosso est le dernier village des cinq terres en partant de la Spezia et c’est également le plus grand. Celui-ci se divise en deux parties : d’un côté une partie balnéaire et de l’autre le centre du village.

Il est notamment connu pour sa longue plage de sable remplie de transats et de parasols rayés. 🏖
Il s’agit de plages privées, la location de transats est donc payante. J’ai demandé de m’y rendre juste pour prendre quelques photos. 📸

C’est en général le village qui séduit le moins car il parait moins authentique et il n’est pas réellement à flanc de montagne comme les autres. Je pense aussi que c’est celui que j’ai le moins apprécié bien que j’ai trouvé sa côte très jolie et un certain charme graphique à tous ces parasols colorés et alignés. Il est quand même beau et intéressant à voir. 🙂

C’est sur cette plage que j’ai fait la connaissance de Kimberly, une blogueuse venant des Etats-Unis. 🇺🇸 Un des points positifs de visiter les Cinque Terre en haute saison : Il y a plein de monde donc on fait plein de rencontres ! 👭
On a passé un très bon moment ensemble. ❤️

Son blog : https://kimberlynnyoga.wixsite.com/earthgirllife
Son insta : @earthgirl_life

Où dormir aux Cinque Terre ? 🏩

Deux options s’offrent à vous : Dormir directement dans un des 5 villages, ou dormir à l’extérieur.

Je pense que dormir dans un des villages permet de s’imprégner encore plus de l’endroit et de la culture, et de pouvoir profiter des villages au maximum. Cependant, c’est l’option la plus chère car contrairement aux prix de la restauration qui restent corrects, les tarifs des logements dans les Cinq Terres sont assez élevés. 💵

La deuxième option est donc de dormir dans les villes alentours. Les deux villages voisins les plus connus pour loger près des Cinque Terre sont La Spezia (près de Riomaggiore) ou Levanto (près de Monterrosso).

Nous avons décidé de loger à La Spezia, qui se situe à une dizaine de kilomètres de Riomaggiore, le premier village.

dormir en van près des cinque terre

Étant en road trip en van, il n’était pas possible pour nous de loger directement dans le Parc National des Cinque Terre. Nous avons donc trouvé un parking à La Spezia via l’application Park4night qui nous permettait de dormir gratuitement sur ce spot.

Lien Park4night du spot : https://park4night.com/lieu/251532//la-spezia-52-via-xv-giugno/italy/provincia-della-spezia/Parking%20lot%20day/night#.YW7rzsJBwdU

Les + de ce spot :

• Une grande partie du parking est ombragé
  • Il y a pas mal d’arbres et de fleurs, un petit peu nature c’est toujours agréable en pleine ville
  • Un parc se trouve à proximité
  • Il est situé à 20min à pied de la gare de La Spezia ce qui est relativement proche.
  • Le parking est petit et il n’y a donc pas trop de passage.
  • Une fontaine à eau gratuite se trouve à quelques mètres
  • Nous nous y sommes sentis en sécurité
  • Il y avait également des petites poubelles pour nos déchets

Les – de ce spot :

• Aucun toilette public à proximité
  • À côté d’une route assez passante donc un peu bruyante.

Si vous voulez plus d’images de ce « spot dodo », rdv sur la vidéo (à partir de 13min40) à la fin de l’article ! 🙂

Nous sommes très contents de cette option d’avoir dormi à La Spezia. C’est une option très économique et pratique que beaucoup de voyageurs choisissent. Il suffit de prendre le train depuis la Spezia pour se rendre au Parc National. On en vient donc à la question suivant :

Comment se déplacer aux Cinque Terre ? 🚆

Je pense qu’il est presque impossible de se déplacer en voiture dans le Parc National des 5 terres. La raison : les ruelles sont bien trop escarpées et étroites.

Je vous déconseille donc de vous aventurer dedans en voiture. ❌🚗

Il y a donc 2 moyens pour aller d’un village à un autre :

• En train 🚉 : C’est l’option que nous avons choisi et que la plupart des visiteurs font également. Une ligne de train parcourt les différents villages et va même aux villes de Levanto, La Spezia ainsi que d’autres.

C’est très rapide et pratique ! Le seul petit bémol : le prix est assez élevé

Le tarif est de 4€ par trajet, et certains trajets (comme celui de Riomaggiore à Manarola) ne durent seulement que 2min ! Ce qui revient tout de même assez cher, surtout si vous restez plusieurs jours. 💵

Il existe également un pass à 16€ pour la journée, intéressant si vous visitez plusieurs villages sur le même jour.

• A pied 🚶‍♀️ : Il existe des chemins de randonnée entre presque chaque village. Elles sont apparement très belles mais parfois assez longues et fatigantes. Il faut donc être en bonne condition physique ! Et elles sont payantes également.
    Par exemple, celle de 4km entre Vernazza et Monterosso al Mare coute 7€.

Que visiter aux alentours des Cinque Terre ?

A environ 1h30 de voiture au Nord des Cinque Terre se trouve le joli village côtier de Portofino.
Il s’agit d’un village de pêcheurs situé sur la Riviera italienne, au sud-est de Gênes. Avec son port et ses maisons colorées, le style peut faire un peu penser aux 5 terres.

J’ai beaucoup aimé visiter ce charmant village et si vous avez aimé les Cinque Terre je vous conseille également cet endroit. (un article arrive d’ailleurs bientôt sur cette destination… 🙂 )

La ville de Levanto (à une dizaine de km de Monterosso) et le village de Porto Venere (à une dizaine de km de La Spezia) sont apparement aussi très sympas à visiter. Cependant, je ne vous recommande pas forcément de vous arrêter à La Spezia. C’est très pratique d’y loger mais ça n’est pas la ville la plus jolie de la côte.

Mon avis sur les Cinque Terre

J’avais tellement entendu parler des Cinque Terre ces dernières années que j’avais hâte de découvrir cette destination. Les maisons colorées, les petites ruelles pittoresques, les montagnes, les ports, le bord de mer… Tout me donnait envie, et je n’ai pas été déçue. C’était même encore plus mignon que ce que j’imaginais. 😍
Cet ensemble de villages m’a totalement séduite ! J’ai trouvé l’endroit charmant, très romantique et authentique malgré le côté très touristique.

Je sais que certains voyageurs ont adoré et que d’autres ont été déçus. Je fais partie de ceux qui sont tombés totalement sous le charme de ce bel endroit. ✨

Si vous avez peur qu’il y ait trop de monde lors de votre visite aux Cinq Terres, je vous conseille de venir, si vous le pouvez, en hors saison. Ou bien de faire comme nous, c’est-à-dire de commencer à balader vers 6-7h du matin avant la majorité des touristes.
Je peux vous assurer que vous allez être tranquilles jusque 10h-11h ! 🙂

Les Cinque Terre ont été la première étape de notre Road Trip d’un mois en Italie, et ça a réellement été un coup de coeur pour tous les deux. ❤️

Si tu as envie de voir nos 2 jours aux Cinque Terre en vidéo c’est par ici ⬇️

Avez-vous déjà visité les Cinque Terre ?
Si oui, avez-vous aimé ?
Si non, est-ce une destination qui vous attire ? 😘

Cet article a 2 commentaires

1. Jenny et Benoît

Super cet article ! Ça nous replonge un peu dans notre début d’Interrail ☺️ On avait adoré les Cinque Terre et encore merci de nous avoir invité sur ton article.

1. judithvoyage

Merci surtout à vous d’avoir bien voulu partager votre expérience à Corniglia sur l’article ! Belle suite de voyage à tous les deux.😊😘