You are currently viewing Visiter Parme en une journée

Une ville historique, artistique et gastronomique !

Si je vous dit « Parme », vous pensez instantanément au Parmesan et au Jambon de Parme ? 🍖🧀
Et bien vous n’avez pas tort ! Il s’agit en effet des deux plus grandes spécialités de la région et de la ville de Parme.
La commune est d’ailleurs reconnue par l’UNESCO en tant que « Ville Créative de la Gastronomie ». Parme est donc très réputée pour sa gastronomie, mais elle ne se réduit pas qu’à sa nourriture ! Élue Capitale de la Culture italienne en 2020, c’est aussi une ville très jolie, comptant de nombreux musées et sites historiques. Elle va donc ravie Les gastronomes mais également les amateurs d’art et d’Histoire.

Parme compte près de 200 000 habitants, ce qui en fait l’une des villes les plus importantes de la région d’Emilie Romagne (Emilia Romagna), située dans le Nord de l’Italie.

Pour vous remettre dans le contexte, nous sommes partis en Road Trip dans le Nord de l’Italie en juillet pendant 1 mois. 🚗
Après avoir visité les Cinque Terre, nous sommes restés une semaine en famille dans la région d’Emilie Romagne, plus précisement à Verlano. Pourquoi ? Parce que nous avions un mariage pas très loin de là, à Langhirano (à 30min en voiture de Parme). 👰🤵💍
Durant cette semaine nous avons fait un bon nombre de visites dans cette belle région et la ville de Parme fut notre dernière découverte, avant de continuer notre chemin pour Florence et la Toscane.

Localisation :

La Piazza del Duomo

Comme dans pratiquement toutes les grandes villes d’Italie, on retrouve une place principale appelée « Piazza Del Duomo » qui se compose d’une Cathédrale, d’un Baptistère et d’un Campanile. C’est le cas aussi pour Parme, donc on a décidé de voir à quoi celle-ci ressemblait.
Verdict : elle est très belle ! 😍

Malheureusement il a commencé à pleuvoir quand nous sommes arrivés sur le lieu, mais cela ne nous a pas empêché de profiter et d’admirer la beauté de l’endroit. Point positif : On a pu voir la place complètement vide ! 😅 🌧
Il faut dire que la ville n’est pas la plus touristique du pays, il y avait donc assez peu de visiteurs, même lorsque nous y sommes allés en plein mois de juillet. Et pourtant, elle ne manque pas d’intérêt !

La Cathédrale date du 11ème siècle et elle est surtout connue pour la fresque qui recouvre sa coupole. ⛪️ La visite de celle-ci est gratuite.

Quant au baptistère, il date du 12ème siècle et mélange deux styles: le roman et le gothique.
Sa particularité : Il est recouvert de marbre rose de Vérone. 💗 Nous ne l’avons pas visité mais ses fresques intérieures sont apparement magnifiques.
L’entrée coûte 8€. 💵

Piazza Garibaldi

La place Garibaldi représente le centre de la ville de Parme. Elle est entièrement pavée est bordée par la rue principale du centre historique.
Elle est entourée de monuments tels que le Palazzo de la Podesta qui date du 13ème siècle et abrite aujourd’hui l’office de tourisme ainsi que par le Palazzo Del Comuno (le palais municipal).

On peut aussi y apercevoir une statue en l’honneur de Guiseppe Garibaldi, un général, homme politique et patriote italien du 19ème siècle considéré comme l’un des « pères de la patrie italienne »

Flâner dans les ruelles colorées

Parme est une ville au charme typiquement italien, avec ses belles rues pavées et ses façades colorées.
On a adoré se promener dans ses petites rues mignonnes et authentiques. C’est vraiment l’image que je me faisais de l’Italie. 🇮🇹❤️

Prendre l’air au Parco della Cittadella

Le Parc de la Citadelle est un parc public et spacieux, entouré d’une forteresse du 16ème siècle. Le parc dispose de jeux pour enfants, de manège, d’une fontaine, de parcours sportifs et de bars. Un espace vert très agréable dans la ville. 🌳

Où visiter une usine de Jambon de Parme et de Parmesan ?

En réalité, il n’y a aucune usine de Jambon de Parme ni de Parmesan dans la ville-même. Tout se passe à Langhirano, situé à une vingtaine de minutes en voiture de Parme. 🍖🧀
Ce sont des visites qui valent vraiment le coup !
Rendez-vous sur mon article de la région d’Emilie-Romagne pour en savoir plus -> https://judithvoyage.com/emilie-romagne-parme-reggio-emilie/

Mais n’ayez crainte, il est toutefois possible d’acheter du parmesan et du jambon dans de nombreuses boutiques de la ville ou d’en déguster au restaurant. 🍝

Vous pouvez également faire une visite gastronomique de Parme à vélo, une activité gourmande proposé par notre partenaire Civitatis 👉 Visite gastronomique de Parme à Vélo

*Collaboration commerciale – lien affilié

Pause Tiramisu

A l’heure du goûter Etienne avait bien envie d’un café et moi, gourmande comme je suis, d’un tiramisu. 🙈

Nous nous sommes donc installés sur la terrasse du café « Elzig Cafè », à quelques pas de la Piazza Del Duomo.☕️ Le personnel était accueillant et sympatique, et le tiramisu très bon ! 🙂

Comment se déplacer dans Parme ?

Comme de nombreuses grandes villes Italienne, Parme est une ZLT (Zone à Traffic Limité). Ce qui signifie que seuls les riverains et véhicules enregistrés peuvent circuler. 🚗
La plupart des habitants se déplacent donc à vélo.🚲
Il est aussi possible de prendre le tramway qui dessert le centre-ville, ou bien de déposer sa voiture à l’extérieur de la ville et d’y entrer à pied comme nous l’avons fait.👣Comme on se déplaçait en voiture aménagée, nous avons laissé notre voiture sur le parking où nous dormions.

Dormir en van près de parme

Durant ce road trip en Italie nous voyagions en « voiture aménagée ». 🚗 Nous avons donc trouvé un spot autorisé pour dormir sur l’application Park4night. Il s’agit d’un petit parking gratuit, ombragé et juste à côté d’un petit parc. 🌳
Lien du spot : https://park4night.com/fr/lieu/146518/#.YaJl2yrML-Y
Il plutôt bien situé puisqu’il était à 5min à pied du Parco della Cittadella et à 20min à pied du centre-ville. 👣

Les + de ce spot :

• On trouve quelques places ombragées au fond du parking
  • Un petit parc se trouve juste à côté et le Parc de la Citadelle est à 5min à pied
  • Il est situé à 15-20min à pied de la gare de La Spezia ce qui est relativement proche.
  • Le parking est petit et il n’y a donc pas trop de passage.
  • Nous nous y sommes sentis en sécurité
  • Il y avait des poubelles de tri pour nos déchets

Les – de ce spot :

• Aucun toilette public à proximité
  • Pas de robinet d’eau

Mon avis sur Parme

Parme n’est pas une ville que l’on nous avait forcément conseillée et pourtant nous sommes très contents d’y être passé.
On ne pensait pas du tout que la ville était aussi jolie. Nous y sommes allés un peu sans conviction et en fait nous avons été surpris en bien ! 😊
Ça n’est pas une ville très touristique, on en entend peu parler et pourtant elle vaut le détour. Ça change des villes surchargées d’Italie en plein été, et c’est très plaisant.
Il y avait surtout beaucoup d’Italiens qui se baladait, étaient en terrasse ou faisait les magasins. Cet ambiance de « vacances » qui régnait était tranquille et agréable. ☀️

Le centre historique n’étant pas très grand, nous avions visité ce que nous voulions voir en une journée. Toutefois, je vous conseillerais de rester une journée de plus si vous souhaitez visiter quelques musées. 🏫

Je vous recommande également de découvrir les alentours de Parme, qui sont magnifiques. Avec ses grandes vallées, ses vignes, rivières, villes médiévales et châteaux, la région d’Emilie Romagne regorge de pépites ! 😍😍

C’est également dans cette région que vous pourrez découvrir tous les secrets de la fabrication du parmesan et du jambon de parme !

Clique ici pour découvrir mon Article sur la région d’Emilie Romagne !! 🙂

Cet article a 16 commentaires

1. parsis hélène

Très chouette cet article , j’adore toujours vos photos et la lumière de celles ci.
    Et dire qu’on y étais et que l’on a pas pris le temps de s’ y promener, on avait aussi un apriori de foule .
    on espère pouvoir retourner dans cette belle région.

1. judithvoyage

Merci beaucoup maman ☺️🙏 Oui on était surpris aussi qu’il y ait peu de monde aussi. Ça sera l’occasion d’y retourner ! 😃

2. francaisautomatique

Quel article plein d’amour pour cette charmante ville qu’est Parme.
    J’adore les photos très personnelles utilisées pour illustrer ton article. Cela nous donne le sentiment de visiter la ville avec toi !
    Je n’ai pas encore visité Parme mais dès que possible j’y passerai avec joie.

1. judithvoyage

Oh merci pour ton beau commentaire.😊🙏 Je suis contente si ça t’a donné envie de visiter cette jolie ville !

3. Nicolas ROZALSKI

Super article ! 🙂
    J’adore la photo entre les feuilles de vigne ^^

4. Pierre

Quelle ville magnifique… et ces couleurs !! Le tiramisu me tente beaucoup 🙂

Merci beaucoup Pierre ! Ahah, il était très bon 😋

5. ZAZA

Merci pour cet article, voulant visiter l’émilie romagne cet été, ça me donne des idées !

1. judithvoyage

Je suis contente si que ça ait pu te donner des idées ! C’est vraiment une très jolie région. Je vais justement publier un article dans quelques jours sur les visites à faire dans l’Emilie Romagne, avec plus de lieux et d’autres infos. 🙂

6. caroline

Merci beaucoup pour ce sublime voyage virtuel !
    Ca donne envie d’y aller.
    L’Italie, ça a été mon coup de coeur européen : je n’ai pour l’instant visté que Bologne et Florence mais j’ai adoré et espère y retourner prochainement. 🙂

A bientôt,
    Caroline

1. judithvoyage

Merci beaucoup Caroline pour ton commentaire ☺️ Je te comprends, j’ai vraiment adoré ce beau pays ! Gros coup de coeur pour Florence et la Toscane en général. Je n’ai pas encore visité Bologne mais ça a l’air très joli. J’espère découvrir d’autres régions d’Italite aussi une prochaine fois 😍

7. Chiara barrasso

Super cette article ma belle 🥰 ca donne envie d’y aller!

8. Caro Naturopathe

Bonjour Judith,
    Parme est tellement connue que je pensais qu’elle était beaucoup plus touristique. C’est plutôt bon à savoir si on veut éviter la foule 🙂
    Très jolies photos !

Hello Caro 😊
      Merci beaucoup ! C’est vrai que j’ai été surprise aussi ! C’était très agréable à visiter de ce fait, même en plein été 😍