You are currently viewing Voir la vie en jaune à Bormes-Les-Mimosas

Bormes-Les-Mimosas : point de départ de la route du mimosa !

Le Mimosa : l’or jaune de la Côte d’Azur

Le mimosa est un arbre qui fleurit généralement de janvier à mars. Il pousse dans des endroits avec du soleil, de la lumière et de la chaleur, d’où sa présence sur le littoral méditerranéen ! 🌊☀️
Mais le mimosa n’est, à la base, pas une fleur typique du sud-est de la France ! Il est originaire d’Australie et n’a été ramené en France qu’au 19ème siècle. 🇦🇺

Le mimosa peut être transformé en sirops, gelées, bonbons et peut même s’ajouter à certaines pâtisseries et chocolats afin d’apporter une note fleurie aux gourmandises sucrées. 🍬🍫
La fleur est aussi grandement employée en parfumerie, pour son odeur très agréable. En effet, des grandes marques de la Parfumerie française exploitent le mimosa dans leurs fragrances les plus célèbres.
Il est d’ailleurs possible de visiter de nombreuses usines de parfums à Grasse, la dernière « ville-étape » de la Route du Mimosa. Cette ville est connue dans le monde entier pour sa grande industrie du parfum ! On y retrouve de grandes « Maisons du parfum » telles que Fragonard et Gallimard. 💐✨

Le mimosa est aussi régulièrement utilisé en savon. On en a d’ailleurs acheté un (de couleur jaune bien sûr) à la Savonnerie de Bormes. Et il sent super bon !! 😍

Cette petite boutique de la rue commerçante est connue du village. Ils y vendent aussi des savons qui ressemblent à des pâtisseries en trompe-l’oeil. C’est très mignon et bien réalisé !

La belle route du mimosa

La Route du Mimosa s’étend sur 130km de Bormes-Les-Mimosas jusqu’à Grasse. Cet itinéraire touristique est à découvrir sur la côte d’Azur pendant la saison hivernale, de janvier à mars. Et pour cause, le mimosa est la première fleur qui arrive dans la région à la fin de l’hiver ! 🌼
Cette jolie plante que l’on appelle aussi « l’or jaune » devient alors le symbole de la région en hiver. 💛

La Route du Mimosa traverse au total 9 villes et villages du Var et des Alpes Maritimes.
Elle passe par Bormes-Les-Mimosas, Rayol-Canadel-Sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-La-Napoule, Tanneron, Pégomas puis se termine à Grasse.

Durant tout le mois de février, se déroule de nombreuses « Fête du Mimosa » dans chacun de ces villages.
Ce sont des fêtes traditionnelles en l’honneur de la fleur et de la saison du carnaval ! Il y a alors souvent des défilés avec de la musique, des danses, des costumes et des chars entièrement couverts de mimosa. 🎊🎶
A Bormes, cette fête s’appelle le « Corso fleuri » et se déroule généralement pendant un week-end, à la fin de mois de février.

Le village de Bormes-Les-Mimosas

Un village très fleuri

Bormes-Les-Mimosas est reconnu comme un des plus beaux villages fleuris d’Europe ! Il compte en effet près de 700 espèces végétales rares ! Sa richesse botanique a été récompensée par de nombreux labels tels que « Village 4 Fleurs », « Fleur d’Or », « Grand prix national du fleurissement », et a même été « Médaille d’Or » au Concours Européen des Villes et Villages Fleuris ! 🌼🌺

De janvier à mars, cette cité médiévale se pare de couleur jaune avec ses 90 espèces de « boutons d’or » : le mimosa. Nous y sommes donc allés à la fin du mois de février afin d’admirer ces belles couleurs.

Une cité historique pittoresque

Situé au massif des Maures, le village historique de Bormes se situe à flanc de colline. Il s’agit d’un village médiéval datant du 12ème siècle. Il est merveilleusement bien fleuri et aussi très charmant.

En arrivant, nous avons tout de suite découvert la Place Saint-François qui est la plus grande place du village. Elle est très jolie avec ses beaux palmiers et platanes ! 🌴

Tout près de cette place se trouve la charmante Chapelle Saint François de Paule, construite en 1560. Elle a un style typiquement provençale que j’adore et est entourée d’une belle végétation.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre historique de la ville, en passant par la « Venelle des amoureux ». Trop mignon ce p’tit nom ! Il correspond très bien à cette ruelle. 😚

Puis, nous sommes arrivés sur la rue Carnot. C’est la rue principale et commerçante du village. Ici, on trouve de nombreuses boutiques et petits snacks pour se restaurer. C’est l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs ou manger une bonne glace ! 🍦

Nous en avons profité pour nous offrir un beau bouquet de mimosa, que nous avons acheté 5€ dans la boutique « Le Tournesol ». 🌻 💐
Il est bien évidemment interdit de cueillir le mimosa. Donc si vous souhaitez vous procurer un bouquet, c’est ici ! 🙂

La rue principale donne sur quelques ruelles voutées, comme la belle « Ruelle du Moulin » ou la « Rue Rompi Cuou » et ses 83 marches qui permettent de rejoindre le bas du village.

En continuant à se perdre dans le village, nous sommes passés par d’autres ruelles avec des escaliers de pierre. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres ! J’adore leur style très pittoresque.

Chaque rue porte un nom de fleur, en l’honneur de toutes les variétés de plantes qui existent à Bormes. 🌸 C’est un joli symbole !

Une grande église en pierre domine le centre historique, il s’agit de L’Église Saint-Trophyme qui date du 19ème siècle.

des beaux points de vue sur la MEDITERRANEE

Lorsque nous sommes montés encore un peu plus haut dans le village, nous nous sommes arrêtés sur la « Place de l’Isclou d’amour ». Une place adorable avec au centre, une jolie fontaine et en prime : une magnifique vue sur mer !!! 🌊

D’ici nous avons une vue panoramique sur les deux îles d’Or : L’île du Levant et L’île de Port Cros. C’est splendide !! 😍
On a alors décidé que ça serait notre spot pour manger notre sandwich acheté plus bas dans la rue commerçante. 🙂

Le vieux village de Bormes-Les-Mimosas est construit à flanc de collines sous les ruines de son ancien château « Château des seigneurs de Fos ». Les ruines sont maintenant une propriété privée. 🏰

Les ruines

On s’est donc rendu à cet endroit. Depuis le château, la vue est splendide ! On peut encore une fois apercevoir la Méditerranée à l’horizon.

En descendant, on a emprunté la « Traverse du Château ». C’est une ruelle toute mignonne, bordée d’oliviers, d’amandiers, de cactus, de figuiers… 🌳

Le Parc Gonzales

Pour continuer notre visite, nous avons redescendu le village pour nous diriger vers le Parc Gonzales. On s’est arrêté en chemin afin d’admirer la vue sur le village qui est juste magnifique… Surtout avec les nombreux mimosas qui le décorent ! 💛

Le Parc Gonzales est un jardin botanique de plus de 3 000m2 ! Il compte près de 500 espèces de végétaux australiens et plus de 90 espèces rares comme des acacias, des grévilleas, des eucalyptus, des banksias…

Ce jardin exotique est une vraie invitation au voyage et à la découverte de la flore australienne. Il compte aussi une belle collection de mimosas, bien évidemment ! 😃
Il a récemment été labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la culture.

Visite du Parc Gonzales : Libre et gratuit toute l’année

Visites guidées tous les mardis à 10h en janvier, février, mars, avril et mai à partir de l’office de tourisme.
💵Tarif visite guidée : 7€/personne

Que voir aux alentours du village ?

Les plages de Bormes-Les-Mimosas

La côte de Bormes offre plus de 70 kilomètres de magnifiques plages ! Parmi elles, on retrouve les plages de Cabasson, de l’Estagnol, du Pellegrin ou encore de Brégançon.
Nous avons décidé de faire un bout du sentier du littoral au départ de la Plage de Brégançon jusque celle du Grand Jardin (environ 6km aller/retour). 👣

La plage de Brégançon est connue pour son Fort: le « Fort de Brégançon » qui est une résidence présidentielle où les Chefs d’Etat français viennent notamment en vacances.

Le sentier du littoral offre une balade très agréable ! Nous avons eu un temps très couvert donc nous n’avons pas eu les belles nuances turquoises de d’habitude. On compte bien y revenir une autre fois pour découvrir le sentier sous le soleil. 😊☀️

Non loin de là se trouve la jolie station balnéaire du Lavandou. Il y a un autre sentier du littoral au départ du Lavandou qui va jusqu’à Cavalaire-sur-mer (20km). 👣
Cette balade est apparement aussi magnifique !

Où dormir à Bormes-Les-Mimosas ?

Nous avons logé dans un airbnb très mignon situé sur les hauteurs de Bormes. Les deux hôtes Fabrice et Carole disposent de 7 logements qui peuvent accueillir entre 2 et 4 personnes en fonction des différentes taille de studios.
Nous avons dormi dans celui-ci : https://www.airbnb.fr/rooms/35622191?source_impression_id=p3_1616165401_64qt%2FShmc8dW3WPU&guests=1&adults=1

Ce logement est très charmant, propre et bien équipé. La petite terrasse est aussi très sympa.

En plus de ça, la localisation est super, à quelques minutes en voiture du centre-historique et de la plage. Et la vue depuis les studios est magnifique ! 😍 Nous avons eu le droit à un beau coucher de soleil.

Fabrice et Carole sont des hôtes très bienveillants et à l’écoute. Ils n’hésiteront pas à vous donner de précieux conseils.
Ça nous donne vraiment envie de revenir chez eux, peut-être en été pour profiter de la piscine. 🙂

Où se garer à Bormes-Les-Mimosas ?

Il y a un grand parking gratuit du nom de Parking Saint-François près du Parc Gonzales. C’est très pratique et rare de trouver des parkings gratuits dans le sud, alors on en profite ! 🙂 🚗
Comme nous avons eu la chance de nous y rendre en pleine semaine au mois de février, il n’y avait que très peu de monde. Nous avons donc trouvé une place de stationnement dans la rue Jean Aicard qui mène jusqu’au centre-ville historique.

Mon avis sur Bormes-Les-Mimosas

J’ai adoré ce séjour de deux jours dans ce beau village varois ! J’y étais déjà allée quelques fois avec mes parents plus jeune, mais les souvenirs commençaient à dater. 😅 Il était grand temps de me rafraichir la mémoire. 😃
De plus, j’y étais toujours allée en été, j’étais donc super contente de découvrir Bormes cette-fois ci en hiver. Le fait de s’y balader hors saison est très agréable, et la saison des mimosas en fleur est vraiment magique ! Tout ce jaune qui sent bon, c’est que du bonheur ! 😄💛🌼

Au printemps et en été les Bougainvilliers remplacent le mimosa, qui sont eux-aussi très florissants ! On passe alors du jaune au violet. C’est tout aussi splendide. 💜

Je pense que Bormes-Les-Mimosas, à n’importe quelle saison, est un de mes villages coup de coeur de la côte Méditerranéenne. Son charme, ses vielles pierres, sa végétation, son Histoire… Je suis entièrement séduite ! 🙂

Vous avez déjà vu du mimosa en fleurs ? 💛

Cet article a 7 commentaires

1. Helene

Quel enchantement de te lire et de redécouvrir ce magnifique village. On s’imagine bien déambuler avec toi dans toutes ces belles petites ruelles du village. Bravo pour ton reportage et pour toutes vos belles photos. Tu nous fait rêver! Ah oui, j’adore aussi le titre « Voir la vie en jaune ».

1. judithvoyage

Merci beaucoup pour votre message hyper encourageant!! 😍🙏 Je suis super contente que ça vous ait autant plu, et que ça vous ait permis de redécouvrir le beau village de Bormes. Gros bisous 💛💛

2. Christel

Magnifiques photos, un article qui met du soleil dans notre printemps cantalien un peu humide :-). J’ai découvert avec surprise que le mimosa venait d’Australie, merci pour l’info !

1. judithvoyage

Merci beaucoup Christel ! Je suis contente d’avoir pu vous envoyez un peu de soleil via ces quelques lignes. ☀️ Oui c’est étonnant ! Je ne le savais pas non plus avant d’aller au Parc Gonzales. 😊

3. Jenny et Benoît

Ce village a l’air si joli ! Ça donne envie d’y flâner avec les mimosas 😍 on n’en a jamais vu encore ! On y pensera pour une prochaine escapade 😊

1. judithvoyage

Merci Benoît et Jenny ! C’est vraiment un village à voir dans la région, il est si beau. 😍 Je vous le conseille ! 😘☀️